5 astuces pour prier quand on est étudiant (et débordé)

Astuces pour prier quand on est étudiant et débordé

Il n’y a pas d’âge pour être débordé. L’excuse « je n’ai pas le temps de prier actuellement, mais dans quelques années je serai plus disponible pour Dieu » n’est pas valable. Désolée. Après vous avoir donné 5 astuces pour prier quand on n’a pas le temps, voici 5 astuces spécial étudiants.

C’est une étudiante qui vous parle, en connaissance de cause 🙂

1. Réviser ses playlists

Les étudiants sont des grands fans de musique ! C’est probablement la part de la population qui en écoute le plus. Mais quel genre de musique ? Et surtout, avec quelles paroles ? Des paroles violentes, orientées sex & drugs ? Écoutées à longueur de journée, comme pour s’en imprégner ?

Pour ma part, même si ça a pu être douloureux :), j’ai vidé mes playlists des Rihanna, Katy Perry, Eminem et autres sympathiques musiciens du même style. Et c’est là que je me suis intéressée à des artistes chrétiens comme Hillsong UNITED, for King & Country ou encore Lecrae, qui font vraiment de la bonne musique (avec des paroles plus qu’inspirantes).

Les chants de louange sont une véritable aide à la prière.

 


2. Prier dans les transports en commun

Les trajets dans les transports en commun ne sont souvent pas les plus passionnants. Au lieu de relire 15 fois le même journal gratuit bourré de pub, pourquoi ne pas prier ? Une dizaine de chapelet, par exemple. Tu peux aussi écouter un chant de louange ou de méditation (cf astuce n°1).

Mon petit truc : dans le métro, je fais une petite prière pour chacune des personnes autour de moi, une par une. Peut-être que jamais personne n’a prié pour elles. Au moins une fois dans leur vie, quelqu’un les aura confiées à Jésus. Ce n’est pas motivant comme idée ?

 


3. Prier pendant les examens

Oui, tu as bien lu. PENDANT les examens (et là, tu te dis : ah oui, bien sûr, c’est vrai que c’est le meilleur moment pour prier).

Eh bien, oui. Je suis la preuve vivante que cette astuce est merveilleuse. Depuis le lycée, je prends le temps de dire une dizaine de chapelet dès que le sujet d’examen est distribué. Je perds 10 ou 15 minutes (parce que oui, je prends le temps !) à prier. Je l’ai fait pour chacun de mes DS, chacune de mes épreuves du bac, chacun de mes partiels à la Fac. Je n’ai jamais été à la bourre pour rendre ma copie. Mes notes n’ont pas baissé. Au contraire.

C’est un excellent moyen de dire à Jésus : « Tu es premier dans ma vie. Je veux garder la paix, même en situation stressante ».

 


4. Prier sous la douche

Au lieu d’écouter de la musique (mais tu peux écouter de la bonne musique selon l’astuce n°1), pourquoi ne pas prier sous la douche ? Certains trouvent ça gênant, pas approprié ; personnellement, je n’ai aucun scrupule à le faire. Jésus t’aime tout le temps, même quand tu es en train de te laver !

Comme je suis une pro du chant sous la douche (avec des années d’entraînement à mon actif), j’aime aussi beaucoup chanter des chants de louange dans ma salle de bain. Vous verrez que l’acoustique est presque aussi parfaite que dans une église.

 


5. Caler des rendez-vous

Le plus important pour la fin ! C’est ce que tu ferais avec un ami proche… Parce que Dieu est important pour toi, parce que tu sais que votre relation ne doit pas être négligée… Il suffit de caler dans ton agenda des rendez-vous avec Lui. Ce sont des moments de qualité à ne rater sous aucun prétexte.

Par exemple, je réserve le jeudi à 17h30 une demi-heure d’adoration. Ou je mets mon réveil à sonner plus tôt le mardi pour prendre le temps de dire un chapelet avant d’aller à la Fac. Ou encore je me réserve dix minutes tous les soirs pour écouter un enseignement ou lire quelques pages d’un livre qui nourrira ma Foi.

 


Pour conclure : je n’en ai pas parlé, mais il existe une multitude de propositions pour nourrir sa Foi quand on est étudiant. Fais un petit tour du côté des aumôneries, des groupes de prière, des retraites/sessions/camps de jeunes, tu devrais trouver de quoi faire ton bonheur !

Agnès de youPRAY