5 astuces pour prier quand on n’a pas le temps

Pas le temps de prier - Astuces

Prendre le temps de prier peut être un véritable challenge. Il existe pourtant des moyens très simples de prier plus malgré le manque de temps. Voici 5 astuces qui, appliquées au quotidien, m’ont vraiment aidée à consacrer plus de temps à Dieu.

 

1. Optimiser les trajets

Les trajets, qu’ils soient à pied, en voiture ou dans les transports en commun, sont souvent des moments creux dont on aimerait se débarrasser. La bonne nouvelle ? Ce sont des occasions uniques de se rapprocher de Dieu ! Grande fan de musique vissée à mes écouteurs, j’ai commencé par me créer des playlists de musique chrétienne. Je nourris mon âme et cela m’aide à prier.

Mais je ne me suis pas arrêtée là. Maintenant, je m’oblige à débrancher mes écouteurs pendant la majeure partie de mes trajets, et j’en profite pour faire une dizaine de chapelet, prier pour les personnes que je croise, ou simplement parler à Jésus comme s’Il marchait à côté de moi.


2. Profiter des tâches quotidiennes

Ménage, cuisine, vaisselle… sont autant de tâches quotidiennes inévitables mais souvent très prenantes. Comme je ne suis pas très douée en repassage, je peux facilement passer dix minutes sur une chemise (pas de critiques, hein). Du coup, c’est très simple, je passe ces dix minutes à prier. Avant je laissais mes pensées vagabonder et je fulminais contre les plis de ma chemise, maintenant je passe un temps privilégié avec Jésus.

Heureusement que la plupart de nos tâches ménagères sont assez répétitives pour nous permettre de faire deux choses à la fois !


3. Avoir de petites attentions pour Jésus

C’est l’art d’introduire Jésus dans chacun des petits interstices de notre journée.

  • Le matin, se lever et dire « Bonjour Jésus ! »
  • Dire un bénédicité à chaque repas
  • Avant d’aller dormir, dire bonne nuit à Jésus et le remercier pour une joie vécue dans la journée
  • Dire à Jésus mentalement « Je T’aime » dès qu’on descend un escalier ou passe une porte (à la fin, ce sera un réflexe ; or on descend beaucoup d’escaliers et on passe beaucoup de portes dans une seule journée !)

4. Rédiger des post-it

Pour ne pas oublier de prier ou de penser à Jésus, rien de mieux qu’un bon post-it ! Vous pouvez en coller partout dans votre maison et votre voiture, en caler dans vos sacs ou vos poches, en créer des virtuels sur l’écran de votre ordinateur ou de votre portable… A vous de voir quoi marquer dessus, selon votre imagination ! Personnellement, j’écris des versets de la Bible ou des paroles de saints qui m’ont marquée, ce sont des petits mots adressés à Dieu que je finis par connaître par cœur.


5. Caler des rendez-vous

Le plus important pour la fin ! C’est ce qu’on ferait avec un ami proche… Parce que Dieu est important pour moi, parce que je sais que notre relation ne doit pas être négligée, je cale dans mon agenda des rendez-vous avec Lui. Ce sont des moments de qualité à ne rater sous aucun prétexte.

Par exemple, je réserve le jeudi à 17h30 une demi-heure d’adoration. Ou je mets mon réveil à sonner plus tôt le mardi pour prendre le temps de dire un chapelet avant d’aller au travail. Ou encore je me réserve dix minutes tous les soirs pour écouter un enseignement ou lire quelques pages d’un livre qui nourrira ma Foi.


Pour conclure : mieux vaut se fixer sur une ou deux astuces à mettre en place et s’y tenir ! Progressivement, une fois que vous aurez acquis une habitude, vous pourrez vous fixer sur d’autres astuces.

Qui est fidèle dans les petites choses est fidèle aussi dans les grandes (Lc 16,10)

Agnès