Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !
Le dictionnaire définit la curiosité comme la tendance qui porte à apprendre, à connaître des choses nouvelles ou cachées. La curiosité est une vertu, dans le sens où il est bon de s’ouvrir et de découvrir des réalités nouvelles. Mais la curiosité peut aussi devenir un vilain défaut, comme dit l’adage, si on ne lui met pas de garde, ni de limites. Elle devient alors un vice.
Cette tendance est fortement stimulée aujourd’hui par les réseaux sociaux ou les médias qui utilisent le ressort de la curiosité humaine pour attirer des lecteurs et augmenter leur nombre de vues. Le problème avec une curiosité désordonnée, c’est qu’elle nous sort de nous-mêmes, et remplit notre âme de choses vaines et futiles, parfois même malsaines.
Mère Teresa nous communique la bonne habitude à prendre pour fortifier notre volonté et résister à toute curiosité déplacée.
« Combien de fois disons-nous : « Je voudrais ne pas avoir vu cette chose-là » ? Et pourtant nous faisons si peu pour résister au désir de voir toutes les choses.
Nous devons faire le silence dans notre esprit comme dans notre cœur. La Sainte Vierge gardait toutes ces choses en son cœur (Lc 2, 51), et elle pratiqua le silence qui la rapprocha de Dieu. Voyez ce qu’elle a fait quand Joseph s’est troublé à cause de sa grossesse. Un seul mot de sa part aurait illuminé l’esprit de Joseph, mais ce mot, elle ne l’a pas dit. C’est Notre Seigneur lui-même qui sauva sa réputation, avec un songe révélateur. Il ferait la même chose pour nous, si nous étions convaincus de la nécessité du silence. »
Mère Teresa
Prière : Seigneur, garde-moi de toute curiosité déplacée. Enseigne-moi à rester à ma place, à ne pas chercher à savoir des choses qui ne me sont pas nécessaires, voire même parfois dommageables à la vie de mon âme. Seigneur, donne-moi le goût du silence et des biens véritables.
Du 19 au 25 août, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :
- Je récite mes prières sans être présent
- Je n’ai pas le temps d’aider les autres
- J’ai enfin réussi à prendre une décision difficile
- Trop de bruit dans ma vie
- J’ai du mal à croire que Dieu s’intéresse à mon quotidien
- Je veux T’exprimer ma gratitude
- Mon conjoint est (très) loin de la foi
- Je vis dans le passé