Je suis découragé – Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Découragement - Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !

Je suis découragé - Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Le découragement survient lorsque malgré tous nos efforts nous n’arrivons pas à atteindre le but que nous nous sommes fixés : dans les études lorsque les notes ne décollent pas ; au travail lorsqu’un projet qui nous tient à cœur est au point mort ; au sein de notre famille, lorsque malgré nos prières et notre sollicitude, le caractère difficile de notre conjoint ou de l’un de nos enfants ne s’améliore pas… Les occasions de nous décourager sont hélas nombreuses. Nous baissons alors les bras, nous sommes abattus, démoralisés, sans force pour reprendre la route.

Dans la vie spirituelle, le découragement est un vrai écueil dans notre marche vers la sainteté. L’âme désireuse de progresser se décourage à la vue de ses imperfections. Au lieu de se tourner avec confiance vers Dieu et de compter sur lui, elle cherche à s’en sortir par ses propres forces et finit par désespérer de son incapacité à se bonifier.

Vaincre la tentation du découragement par la confiance, c’est le chemin de sainteté qu’a parcouru Thérèse de l’Enfant-Jésus dans sa vie personnelle. Comment ce chemin de sainteté peut-il être le nôtre ? Écoutons Thérèse exhorter Sœur Marie de la Trinité, sa novice, à s’y engager.

Vous me faites penser au tout petit enfant qui commence à se tenir debout, mais ne sait pas encore marcher. Voulant absolument atteindre le haut d’un escalier pour retrouver sa maman, il lève son petit pied afin de monter la première marche. Peine inutile ! Il retombe toujours sans pouvoir avancer.

Eh bien, consentez à être ce petit enfant ; par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l’escalier de la sainteté. Vous n’arriverez même pas à monter la première marche, mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Du haut de cet escalier, il vous regarde avec amour.

Bientôt, vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même, et, vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son Royaume où vous ne le quitterez plus. Mais si vous cessez de lever votre petit pied, il vous laissera longtemps sur la terre.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Prière : Seigneur, je te confie le découragement qui habite mon cœur face à mes imperfections et ma lenteur à progresser. Donne-moi la force de résister aux pensées de découragement qui parfois m’assaillent, et garde mon cœur dans la joie et l’espérance.

Résolution : Aujourd’hui et rien que pour aujourd’hui, je mettrai une garde à mes pensées. Lorsque je serai tenté de me décourager, je répéterai comme Thérèse de Lisieux : « Je ne me découragerai jamais ».

 


Du 23 au 29 septembre, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :

  • Je ne sais pas prier
  • J’ai du mal à dire oui à Dieu
  • Ma vie est en ruine
  • Je suis médecin ou infirmier
  • Lorsque je suis angoissé
  • Je suis un geek
  • Je voudrais grandir dans l’abandon
  • La mondanité me guette