J’ai l’impression d’être le seul chrétien à galérer – Thomas A. Kempis (L’Imitation de Jésus-Christ)

J'ai l'impression d'être le seul chrétien à galérer - Thomas A. Kempis (L'Imitation de Jésus-Christ)

Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !

J'ai l'impression d'être le seul chrétien à galérer - Thomas A. Kempis (L'Imitation de Jésus-Christ)

Les saisons de la vie chrétienne se suivent et ne se ressemblent pas. Au début de la vie spirituelle, on donne sa vie à Jésus porté par un élan et un zèle qui parfois voilent ou éclipsent les difficultés concrètes de la vie. Avec le temps, le souffle sensible de la grâce qui nous portait peut sembler moins présent, et les épreuves de la vie elles plus pesantes.

C’est en général dans le creux de la vague qu’une petite voix survient et nous invite à nous comparer aux autres : « Regarde ces jeunes chrétiens, ils sont tout feu tout flamme, alors que toi tu es devenu bien tiède ». Ou encore : « Regarde la vie de ces non-croyants, tout leur réussit, ils ont l’air heureux, alors que toi tu galères, c’est bien la peine d’être chrétien. » Si nous consentons à ces pensées, nous risquons de sombrer bien vite dans le découragement ou la désespérance.

Un jour qu’elle s’était blessée à la jambe, Thérèse d’Avila dit à Jésus “Seigneur, après tant d’ennuis, il faut que celui-là m’arrive en supplément !” Jésus répondit “Thérèse, c’est ainsi que je traite mes amis !” Elle répondit “Pas étonnant que vous en ayez si peu !”

C’est au cœur de l’épreuve que se vérifie notre amour et notre fidélité au Christ. Il ne s’agit pas de se rêver en héros de la foi, qui affronterait dans la joie et la légèreté toutes les tribulations de la vie. Il s’agit de traverser humblement, parfois très pauvrement, sans chercher à tout comprendre, les difficultés qui se présentent à nous en gardant les yeux fixés sur le Seigneur. Au travers de ces petits actes de foi quotidiens, c’est un attachement solide au Christ qui se construit, nous devenons des disciples « adulte dans la foi » à qui le Seigneur peut confier de belles et grandes missions.

Il y en a beaucoup qui désirent le céleste royaume de Jésus, mais peu consentent à porter sa Croix. Beaucoup souhaitent ses consolations, mais peu aiment ses souffrances. Il trouve beaucoup de compagnons de sa table, mais peu de son abstinence. Tous veulent partager sa joie ; mais peu veulent souffrir quelque chose pour lui.

Plusieurs suivent Jésus jusqu’à la fraction du pain, mais peu jusqu’à boire le calice de sa passion. Plusieurs admirent ses miracles ; mais peu goûtent l’ignominie de sa Croix. Plusieurs aiment Jésus pendant qu’il ne leur arrive aucune adversité. Plusieurs le louent et le bénissent, tandis qu’ils reçoivent ses consolations. Mais si Jésus se cache et les délaisse un moment, ils tombent dans le murmure ou dans un excessif abattement.

Mais ceux qui aiment Jésus pour Jésus et non pour eux-mêmes, le bénissent dans toutes les tribulations et dans l’angoisse du cœur comme dans les consolations les plus douces. Et quand il ne voudrait jamais les consoler, toujours cependant ils le loueraient, toujours ils lui rendraient grâces.

Thomas A. Kempis (L’Imitation de Jésus-Christ)

Prière : Seigneur, je te présente mes tentations de revenir en arrière, mes découragements face aux épreuves que je traverse. Libère-moi de tout esprit de comparaison et de toute forme d’envie. Je veux te rester fidèle dans le bonheur comme dans le malheur. Augmente en moi la foi.

 


Du 20 au 26 janvier, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :

  • Je suis malade
  • J’ai tendance à tout contrôler
  • Ce qui m’arrive fait-il partie de la volonté de Dieu pour moi ?
  • Dieu a fait des merveilles pour moi !
  • Je me sens seul
  • Je veux vivre de vraies joies
  • J’ai fait une erreur
  • Dieu m’a sauvé de mes démons