Chers amis,
L’application est de nouveau accessible après quelques jours d’absence suite à l’incendie des datacenters de notre hébergeur OVH ! Petit rappel des évènements de ces derniers jours :
Nuit du 9 au 10 mars 2021 : l’incendie
Un incendie se déclare chez notre prestataire OVH, qui gère nos serveurs de contenus sur son site de Strasbourg. OVH est le leader français et un des leaders mondiaux en matière de serveurs de contenus. Une partie de nos serveurs sont hébergés sur ce site qui possède plusieurs bâtiments.
Mercredi 10 mars 2021 : la découverte
Nous découvrons au petit matin, comme de nombreux utilisateurs, que l’application youPRAY n’est plus accessible, de même que le site internet www.youpray.fr. De plus, nous n’avons plus accès à notre base d’inscrits. Heureusement tous nos outils n’étaient pas hébergés chez OVH ; le blog, la retraite de Carême et notre base de contenus ne sont pas impactés par l’incendie.
Nous vous envoyons un mail pour vous informer de la situation, suivi rapidement d’un deuxième qui vous donne accès à « Prier avec l’Évangile du jour », le programme préféré de beaucoup d’entre vous.
Jeudi 11 mars 2021 : le mini-site
Dès que nous avons appris l’existence de l’incendie, toute l’équipe de youPRAY s’est mobilisée pour trouver des solutions afin d’assurer une continuité de service. Jean-Baptiste et Gaëtan réussissent ainsi à créer un mini-site en une journée et demie, vous permettant d’avoir accès à tout moment à nos principaux programmes de prière.
Par ailleurs, nous apprenons que sur les 4 bâtiments d’OVH à Strasbourg, deux sont intacts, un a brûlé complètement et un autre partiellement. Un de nos serveurs se trouvaient dans celui qui a brûlé partiellement ; ce jeudi 11 mars, nous n’avons pas d’infos nous permettant de savoir s’ils étaient dans la partie indemne ou dans celle qui a brûlé. Heureusement nous avions mis en place un système de sauvegardes. Nous décidons de réinstaller un nouveau serveur sans attendre de savoir si l’original a brûlé ou non, de manière à ne pas dépendre d’OVH pour la réouverture du service.
Vendredi 12 mars 2021 : le soutien
Nous recevons depuis deux jours de nombreux messages de soutien qui nous touchent beaucoup. Chacun, vous avez à cœur de nous encourager, de nous remercier pour notre réactivité, de prier pour nous. Vous nous dites combien youPRAY vous manque en ce temps de Carême : « C’est quand l’appli a planté que j’ai réalisé à quel point écouter l’évangile du jour (…) faisait partie de ma routine matinale, je suis en « jeûne » depuis quelques jours et je me rends compte par conséquent du formidable cadeau qu’est Youpray et de votre travail incroyable ! Un immense merci à toute l’équipe pour avoir mis en place ce site temporaire. Je vous porte tous dans mes prières ! » (Violaine). Marie et Agnès prennent le temps de répondre à chacun de vous, notamment à ceux qui ne sont pas encore au courant de l’incendie.
Pour être certains d’informer tous les utilisateurs, nous communiquons régulièrement par mail, sur nos réseaux sociaux, sur le blog, et en envoyant des notifications. Nous travaillons alors à rétablir l’application pour le week-end.
Week-end du 13 au 14 mars 2021 : le rebondissement
Après 3 jours d’attente, OVH nous informe que notre serveur se trouvait bien dans le datacenter qui a brûlé… et que la sauvegarde des contenus hébergés sur ce serveur se trouvait aussi dans ce même datacenter !
D’autre part, l’application ne peut finalement pas être remise en ligne pendant le week-end, certaines connexions entre nos différents outils ayant été rompues. Timothée réfléchit avec nos développeurs pour trouver une solution. Ce sera du boulot, mais nous allons pouvoir retrouver nos données perdues dans l’incendie.
Lundi 15 mars 2021 : la préparation
Tandis que Timothée et Gaëtan travaillent à rétablir la situation, le reste de l’équipe se prépare pour un éventuel retour de l’application dans les heures à venir. Mails d’information, révision des contenus de l’application, réponse aux messages des utilisateurs… Nous faisons tout notre possible pour que vous puissiez retrouver youPRAY au plus vite !
Mardi 16 mars 2021 : le dénouement
L’application et le site internet de youPRAY sont de retour ! Tous les utilisateurs de youPRAY ont à nouveau accès à l’app et à ses programmes. Il n’est pas possible de se connecter avec son compte ou de s’en créer un. C’est le dernier chantier qu’il nous reste pour retrouver toutes les fonctionnalités de l’app.
Du 17 mars au 19 avril : le travail de l’ombre
Le Carême bat son plein et nous sommes heureux de vous aider à vivre à fond ce temps de grâce et de conversion ! La retraite “40 jours pour faire de la place à Dieu” se décline dans l’application et dans une version mail ; nous sommes plus de 20 000 personnes à la suivre quotidiennement. En parallèle nous avançons sur la restauration de la base utilisateur qui a brûlé dans l’incendie. Une agence mobile, une société d’infogérance et plusieurs membres de l’équipe de youPRAY s’y consacrent quotidiennement.
Lundi 19 avril 2021 : la victoire
Le Carême est terminé, nous voici dans le temps pascal, et la base utilisateur de youPRAY peut enfin être remise en service ! Elle mettra quelques jours à être disponible sur tous les smartphones. Désormais toutes les fonctionnalités de youPRAY sont actives et nous avons pu reconstituer nos sauvegardes brûlées.
Et maintenant…
Toute l’équipe de youPRAY reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider si besoin ! Il nous aura fallu environ un mois de travail acharné pour revenir à la normale suite à l’incendie d’OVH – merci pour votre soutien et vos prières qui ont été très précieux dans toute cette aventure !
Bonnes retrouvailles avec l’application… et champagne 🍾🎉
Bien fraternellement,
Agnès