J’aimerais que Dieu m’aide à faire un choix – Wilfrid Stinissen

J'aimerais que Dieu m'aide à faire un choix - Wilfrid Stinissen

Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !

J'aimerais que Dieu m'aide à faire un choix - Wilfrid Stinissen

Quel est le bon choix pour ma vie ? Dois-je participer à tel événement plutôt qu’à tel autre qui a lieu au même moment ? Dois-je dire oui à cette invitation qui m’est adressée alors que je suis déjà très pris par ailleurs ? Est-ce le bon collaborateur à embaucher, le bon moment pour changer de job, la bonne filière pour mes études, le bon appartement où m’installer… Petits ou grands, notre quotidien est rempli de choix à faire qui peuvent parfois nous plonger dans une certaine angoisse lorsque nous sommes indécis face aux alternatives qui se présentent à nous.

Cette liberté qui nous est donnée de construire notre vie comme nous le voulons, de choisir tel chemin plutôt que tel autre, de dire oui ou de dire non, de croire ou de ne pas croire… est la marque de notre dignité humaine. Elle est en même temps le rappel de notre finitude, tant nous sommes parfois contraints de décider sans avoir toutes les cartes en main.

C’est souvent dans ces situations incertaines que nous nous tournons vers Dieu afin qu’il nous éclaire et qu’il nous guide sur le bon chemin pour nous. Et Dieu se réjouit que nous fassions appel à lui. Wilfrid Stinissen nous donne un éclairage sur la façon d’aller plus loin dans le discernement de la volonté de Dieu sur nos vies.

Bien des gens ne se tournent vers Dieu que confrontés à un choix important et décisif. On utilise Dieu comme un ordinateur qui répond à des questions données. « Il n’est pas bon — écrit l’évêque luthérien Martin Lönnebo — de remettre sa vie entre les mains de Dieu dans l’intention de découvrir Sa volonté, en limitant celle-ci à certains choix à faire. Souvent, on n’obtient pas de réponse claire quand on pose des questions à Dieu dans la prière. On n’est pas plus avancé après la prière qu’avant. Le secret de l’insouciance évangélique n’est pas de livrer sa vie à Dieu de temps à autre. Le secret c’est : ne jamais perdre Dieu de vue. Confie toute ta vie à sa main puissante et tendre ».

Wilfrid Stinissen

Prière : Seigneur, il m’arrive de me tourner vers toi de manière intéressée lorsque j’ai un choix à faire et que je suis indécis. Une fois le dilemme passé, j’ai tendance à t’oublier, à me débrouiller seul. Je ne te demande plus ton avis. Je prends conscience aujourd’hui que tu m’appelles aller plus loin, à vivre en continu avec toi. Tu m’invites à te remettre avec confiance les grandes comme dans les petites choses de ma vie. Saint-Esprit, aide-moi à ne jamais te perdre de vue, à t’invoquer régulièrement au cours de mes journées pour me laisser inspirer par toi.

 


Du 30 septembre au 6 octobre, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :

  • J’ai du mal à m’approcher de Dieu
  • Je suis malade
  • Ma vie est en ruine
  • Je suis esclave de mes addictions
  • J’ai peur des musulmans
  • Je suis un geek
  • Je suis découragé
  • Je me fais harceler