Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !
La façon dont nous abordons nos journées est intimement lié au regard que nous portons sur notre avenir. Si j’ai des perspectives heureuses devant moi, quelles que soient les difficultés de ma journée, je vais les aborder avec confiance. Si mon avenir me paraît incertain ou angoissant, ces mêmes difficultés me seront beaucoup plus difficiles à vivre. Ainsi, la façon dont j’envisage mon avenir donne la teinte émotionnelle positive ou négative avec laquelle je vais vivre mon présent.
Dans ce domaine, avoir la foi change radicalement notre manière de vivre. La foi, dit l’épître aux Hébreux, est « la garantie des biens que l’on espère ». La foi nous assure de manière certaine que nos vies sont dans les mains de Dieu. Rien ne pourra nous séparer de Son amour. La foi projette ainsi une lumière particulière sur chacune de nos journées, et cette lumière s’appelle l’espérance.
« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance » (1Th 4, 13). Ici apparaît comme élément caractéristique des chrétiens le fait qu’ils ont un avenir : ce n’est pas qu’ils sachent dans les détails ce qui les attend, mais ils savent de manière générale que leur vie ne finit pas dans le néant.
C’est seulement lorsque l’avenir est assuré en tant que réalité positive que le présent devient aussi vivable. Ainsi, nous pouvons maintenant dire : le christianisme n’était pas seulement une « bonne nouvelle » – la communication d’un contenu jusqu’à présent ignoré. Dans notre langage, nous dirions : le message chrétien n’était pas seulement « informatif », mais « performatif ». Cela signifie que l’Évangile n’est pas uniquement une communication d’éléments que l’on peut connaître, mais une communication qui produit des faits et qui change la vie. La porte obscure du temps, de l’avenir, a été ouverte toute grande. Celui qui a l’espérance vit différemment ; une vie nouvelle lui a déjà été donnée.
Benoît XVI
Prière : Merci Seigneur pour l’avenir glorieux que tu nous réserves. Merci de nous rappeler aujourd’hui que notre avenir est assuré, que nous n’avons rien à craindre. Pardon pour toutes les fois où je doute de ta providence et où je me laisse aller à la désespérance. Fortifie en moi cette belle vertu qu’est l’espérance afin que mon regard sur la vie, les gens, le monde en soit transfiguré.
Du 28 octobre au 3 novembre, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :
- Je veux devenir saint
- Jésus est exigeant avec moi
- J’ai peur des catastrophes naturelles
- Je n’entends plus Dieu me parler
- Par où commencer pour devenir saint ?
- Je subis du harcèlement au travail
- J’ai tendance à critiquer
- Je voudrais être un exemple pour les autres