Je manque de ferveur – Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Je manque de ferveur - Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !

Je manque de ferveur - Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Notre relation à Dieu évolue avec le temps. Si les commencements sont en général marqués par une certaine ferveur sensible, l’expérience des saints montrent que la dimension sensible de la relation à Dieu peut s’estomper à certaines périodes de notre vie. Il y a ainsi différentes saisons dans notre vie spirituelle.

Les périodes marquées par une certaine absence de Dieu sont souvent douloureuses et déstabilisantes. Notre ferveur semble un lointain souvenir et notre vie spirituelle semble se transformer en un combat pour rester fidèle malgré l’apparent silence de Dieu.

Ces périodes sont en réalité précieuses car elles creusent en nous un amour plus profond et plus pur pour Dieu. Notre foi grandit en ne s’appuyant plus sur des consolations sensibles, mais sur la certitude que rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu (Rm 8, 39).

Thérèse de Lisieux a vécu de longues périodes d’absence de Dieu. Elle exprime dans une lettre à sa supérieure le secret de sa prière pour entretenir ce feu de l’amour, cette ferveur, envers et contre tout.

Qu’est-ce donc de demander d’être attiré, sinon de s’unir d’une manière intime à l’objet qui captive le cœur ? Si le feu et le fer avaient la raison et que ce dernier disait à l’autre : Attire-moi, ne prouverait-il pas qu’il désire s’identifier au feu de manière qu’il le pénètre et l’imbibe de sa brûlante substance et semble ne faire qu’un avec lui.

Mère bien-aimée, voici ma prière, je demande à Jésus de m’attirer dans les flammes de son amour, de m’unir si étroitement à Lui, qu’Il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l’amour embrasera mon cœur, plus je dirai : Attirez-moi, plus aussi les âmes qui s’approcheront de moi (pauvre petit débris de fer inutile, si je m’éloignais du brasier divin), plus ces âmes courront avec vitesse à l’odeur des parfums de leur Bien-Aimé, car une âme embrasée d’amour ne peut rester inactive.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Prière : Seigneur la clé pour s’approcher de toi, c’est de se laisser attirer par toi. En ce jour, je veux faire mienne la prière de Thérèse de l’Enfant-Jésus : attire-moi à toi, afin que je ne fasse plus qu’un avec toi, et que tu puisses vivre pleinement en moi.

 


Du 11 au 17 novembre, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :

  • J’ai des hauts et des bas
  • Je regarde des sites pornos
  • Moment d’adoration
  • J’ai une foi (trop) cérébrale
  • Dieu a fait quelque chose pour moi
  • On m’accuse à tort
  • Je cherche à grandir dans la foi
  • Je critique facilement