Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !
La difficulté de nos vies d’aujourd’hui est d’arriver à préserver notre vie intérieure. En effet, tout nous pousse à vivre à l’extérieur de nous-mêmes. Nos sens sont en permanence sollicités par la publicité, les chaînes d’infos, les réseaux sociaux ou encore les notifications et autres mails qui arrivent même la nuit sur nos téléphones portables. Cependant, inutile de nous mentir à nous-mêmes : dans une certaine mesure, nous sommes consentants, nous nous laissons faire. Nous n’opposons qu’une faible résistance à toutes ces vaines distractions.
A notre décharge, la pression est forte, continuelle, elle ne laisse aucun répit. Il en va ainsi de la logique même de la société de consommation de chercher sans relâche à accaparer notre temps d’attention disponible quotidien pour nous vanter les mérites de tel produit ou de tel service.
Par conséquent, si je m’y laisse trop prendre, si je vis trop longtemps à l’extérieur de moi-même, une sorte de vide intérieur va s’installer peu à peu dans ma vie. Je vais de ce fait perdre le goût et la joie des choses simples, et chercher à remplir ce vide intérieur par toutes sortes d’addictions qui me laisseront encore plus vide.
Ainsi nous devons prendre conscience que, sans que nous nous en rendions vraiment compte, c’est la vie de nos âmes qui est en jeu. Il est de notre responsabilité de nous lever, de nous ressaisir pour défendre ce que nous avons de plus précieux, notre âme, ce sanctuaire intérieur où Dieu habite, où Dieu aime venir converser avec nous. Il est lui-même la vraie nourriture de mon âme, la seule qui puisse véritablement me rassasier en profondeur.
J’écoute ce que dit en moi le Seigneur mon Dieu (PS. 84, 9).
Heureuse l’âme qui peut converser avec le Seigneur et qui reçoit de sa bouche une parole de réconfort !
Heureuses les oreilles toujours attentives à recueillir ce message divin, et qui ne prêtent nulle attention aux vanités du monde !
Heureux les yeux qui, fermés aux choses extérieures, ne contemplent que les réalités spirituelles !
Heureux ceux qui pénètrent à l’intime de leur Cœur et qui, pour mieux comprendre les secrets divins, se recueillent chaque jour !
Heureux ceux dont la joie est de s’occuper de Dieu, et qui se dégagent de tout le reste !
Considère ces choses, ô mon âme, et ferme la porte aux appels du dehors afin que tu puisses entendre la voix du Seigneur ton Dieu !
Thomas A. Kempis (L’Imitation de Jésus-Christ)
Prière : Seigneur je te demande pardon de me laisser distraire si souvent de ta présence par des choses de faible importance. Aide-moi à me ressaisir, à me décider à protéger ma vie intérieure, en prenant des temps de silence, en priant, en me nourrissant de l’Eucharistie et de ta Parole. Seigneur, je veux goûter à la vraie vie, je veux vivre pour les choses qui ne passent pas.
Du 16 au 22 décembre, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :
- Je suis découragé
- J’ai de grands désirs
- C’est bientôt Noël !
- J’ai du mal à voir l’action de Dieu dans ma vie
- Je veux préparer mon cœur à Noël
- Prière avant de monter sur scène
- Je suis dans le brouillard
- Une minute de bénédiction