Je ne vois pas le bout de mes épreuves – Benoît XVI

Je ne vois pas le bout de mes épreuves - Benoît XVI

Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !

Je ne vois pas le bout de mes épreuves - Benoît XVI

Nous sommes tous confrontés tôt ou tard aux difficultés de la vie : maladies, séparations, échecs, chômage, soucis relationnels, dépression, burn-out, perte de confiance en soi, problèmes financiers… Si ces épreuves durent ou s’enchaînent, nous pouvons être tentés de désespérer de la bonne nouvelle du salut qui nous est offerte en Jésus-Christ. Où est le salut promis au milieu de nos épreuves ?

C’est une question à laquelle Saint Paul répond dans son épître aux Romains au chapitre 8. Les épîtres de Paul attestent des multiples épreuves que Paul a endurées dans sa vie. Et pourtant Saint Paul n’a jamais cessé d’espérer. Il écrit : « Voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. » (Rm 8, 24-25) C’est la force de sa foi qui lui a permis de tenir ferme dans l’espérance, et de croire au salut promis malgré les circonstances contraires.

Benoît XVI nous donne un éclairage intéressant sur le lien entre salut et espérance.

« Dans l’espérance nous avons été sauvés », dit saint Paul aux Romains et à nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foi chrétienne, la « rédemption », le salut n’est pas un simple donné de fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l’espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent : le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s’il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu’il peut justifier les efforts du chemin.
Benoît XVI

Prière : Seigneur, donne-moi de garder les yeux fixés sur le terme, sur la vie éternelle que tu nous promets et que nous pouvons déjà commencer à vivre ici-bas. Affermis ma foi face à toutes les épreuves que je rencontre, et fais grandir en moi la vertu de persévérance. Je te le demande par l’intercession de Saint Paul.

 


Du 9 au 15 septembre, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :

  • Je parle beaucoup
  • J’ai le désir de témoigner autour de moi
  • Je suis (trop) centré sur ma vie
  • Dieu a été miséricordieux pour moi
  • Je suis dans les ténèbres
  • J’ai tendance à tout contrôler
  • Je voudrais que ma foi grandisse
  • Je suis hyper connecté