Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !
« Je suis débordé, dé-bor-dé ! ». Surcharge temporaire ou véritable mode de vie, nous sommes tous régulièrement confrontés à une liste de tâches qui ne rentrent pas dans notre emploi du temps. Au plan humain, les raisons peuvent être multiples : réelle surcharge de travail, incapacité à déléguer, mauvaise organisation, difficulté à dire non… Si les identifier et les travailler peut apporter une vraie amélioration, il est intéressant d’apprendre des saints l’attitude intérieure qui permet de vivre ces moments là dans la paix.
« Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez. Ne soyez pas inquiets de tout, mais abandonnez à la divine Providence ce que vous ne pouvez accomplir par vous-même. Sont agréables à Dieu notre soin et notre sollicitude raisonnables pour mener à bien les affaires dont nous devons nous occuper par devoir. L’anxiété et l’inquiétude de l’esprit ne plaisent point à Dieu. Le Seigneur veut que nos limites et nos faiblesses prennent appui en sa force et en sa toute-puissance ; il veut nous voir croire que sa bonté peut suppléer à l’imperfection de nos moyens.
Ceux qui se chargent d’affaires nombreuses, même avec une intention droite, doivent se résoudre à faire simplement ce qui est en leur pouvoir, sans s’affliger s’ils ne parviennent pas à tout réaliser comme ils le voudraient. A condition toutefois qu’ils aient accompli tout ce que la nature humaine peut et doit faire selon les indications de la conscience. Si on doit laisser de côté certaines choses, il faut s’armer de patience, et ne pas penser que Dieu attend de nous ce que nous ne pouvons pas faire : Il ne veut pas davantage que l’homme s’afflige de ses limites. Pourvu que l’on donne satisfaction à Dieu, –ce qui est plus important que de donner satisfaction aux hommes – il n’est pas nécessaire de se fatiguer outre mesure. Bien plus, lorsqu’on s’est efforcé d’agir de son mieux, on peut abandonner tout le reste à celui qui a le pouvoir d’accomplir tout ce qu’il veut.
Plaise à la divine Bonté de nous communiquer toujours la lumière de la Sagesse, pour que nous puissions voir clairement et accomplir fermement son bon plaisir, en nous et dans les autres… pour que nous acceptions de sa main ce qu’il nous envoie, en faisant cas de ce qui a le plus d’importance : la patience, l’humilité, l’obéissance et la charité… Que Jésus Christ soit seulement en nos âmes avec ses dons spirituels ! Amen. »
Saint Ignace de Loyola
Prière : Seigneur, je te présente les tensions que je vis par rapport à ma charge de travail, mes multiples occupations… Seigneur, enseigne-moi à vivre l’instant présent, à faire de mon mieux sans m’inquiéter, et à faire confiance à ta toute-puissance pour tout ce que je n’arrive pas à faire.
Du 15 au 21 juillet, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :
- Quel sens a ma souffrance ?
- Je n’arrive pas à pardonner
- Grosse engueulade avec mes parents
- Mon âme a soif de Dieu
- Notre couple est en danger
- Je n’ose pas demander des choses à Dieu
- Prier le chapelet m’ennuie
- J’expérimente la bonté de Dieu pour moi