Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !
La vie de prière peut être source de frustration ou de déception quand malgré tous nos efforts, on a l’impression que la vie avance trop vite, que notre esprit est trop occupé ou dispersé pour se recueillir, et que notre fidélité quotidienne laisse à désirer. Le Pape Jean XXIII a connu ce genre de frustrations liées à un agenda surchargé. Sans se décourager, avec douceur, il nous invite à revenir encore une fois à la recherche d’une vie intérieure plus intense.
« Je reviendrai encore une fois, et maintenant plus que jamais, sur la recherche d’une vie intérieure et surnaturelle plus intense.
A mesure qu’avancent les années, tout me paraît plus savoureux dans la vie de prière : la sainte messe, le bréviaire, le rosaire, la présence du Saint-Sacrement à la maison. Me tenir toujours avec Dieu du matin au soir, et même la nuit, avec Dieu et avec les choses de Dieu, me donne une joie constante et m’induit au calme en tout et à la patience.
Pourtant les occupations du ministère, ou en rapport plus ou moins étroit avec le ministère, m’occupent trop et m’étouffent presque, ne me laissant pas assez de calme et de tranquillité pour la pratique de mes dévotions.
J’insisterai davantage sur celles-ci, au moins sur le rosaire que je veux dire en commun avec tous mes familiers. »
Saint Jean XXIII
Prière : Seigneur, j’aspire à une vie intérieure plus intense. Malheureusement, trop souvent, je suis pris par le bruit des médias, de mes pensées, les occupations nombreuses de mes journées… Tout cela me disperse et me laisse peu de disponibilité pour vivre en ta présence. Donne-moi Seigneur un goût nouveau pour la prière et aide-moi à cultiver une vie intérieure plus intense.
L’exercice du jour : une minute pour Dieu au milieu de mes activités
Je cherche à pratiquer des petites plongées intérieures au milieu des occupations diverses et variées de ma journée. Pour cela, je laisse un instant de côté le flot de mes pensées et je me tiens en présence de Dieu. Je lui dis simplement que je pense à lui, que je sais qu’il est là avec moi, et je le remercie de sa présence. Je reste quelques secondes en sa présence, en silence, puis je reprends le cours de mes activités.
Du 24 au 30 juin, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :
- Par où commencer pour devenir saint ?
- Prière des cinq doigts
- Je suis touché par ce que Dieu a fait pour moi
- Au cœur de la souffrance, Dieu me semble absent
- Je ne ressens rien quand je prie
- J’ai en moi une avidité insatiable
- Dieu peut-il tirer du bien du mal que je vois dans ma vie ?
- Comment rendre au Seigneur tout le bien qu’Il m’a fait ?