Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !
Les soucis et les inquiétudes sont notre lot quotidien. Pas une journée sans qu’une contrariété, une décision à prendre, une relation délicate viennent troubler notre paix intérieure. Jésus a dit un jour à sainte Faustine que « l’inquiétude exagérée et le découragement étaient les deux plus grands obstacles à la sainteté », car ils nous empêchent de vivre dans la confiance et l’abandon envers notre Père du ciel. Ces paroles font écho au chapitre 6 de l’Évangile de Matthieu, où Jésus exhorte ses disciples : « Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine ». (Mt 6, 34) Plus facile à dire qu’à faire.
Une des clés pour remettre à leur juste place nos soucis est de changer de perspective. Notre horizon se limite souvent à notre vie terrestre alors que nous sommes fait pour le ciel, nous sommes fait pour vivre une vie éternelle. Lorsque nous perdons un proche, la confrontation à la mort a souvent pour effet de relativiser beaucoup de choses qui nous semblaient pourtant essentielles dans nos vies. Ainsi, se rappeler que nous mourrons un jour, pour ensuite vivre éternellement, peut nous aider à mettre plus de distance avec nos inquiétudes quotidiennes. « Tout passe », alors fixons nos regard sur ce qui ne passe pas.
« Tout passe », il n’y a que Dieu et l’âme qui soient immortels. Pensons-y sérieusement. Mettons dans notre vie la pensée, le souci, l’inquiétude des choses éternelles.
Quand je pense à la mort prochaine, je me dis : tant mieux, bientôt j’irai voir le Bon Dieu ! Néanmoins j’ai comme le pressentiment que Jésus prépare encore des croix plus grandes, plus lourdes, plus sombres, des épreuves nouvelles, à sa petite victime. Qu’elles viennent ! du plus profond de mon âme je les bénis.
Que mon âme vive pour Dieu seul… le salut est là !
Marthe Robin
Prière : Seigneur, je te confie les soucis qui m’habitent et qui accaparent mon esprit. Libère-moi de cette tendance que j’ai à ressasser sans fin ce qui m’angoisse, à chercher en boucle des pourquoi et des solutions. Cela m’empêche d’être disponible pour toi et pour mes proches. Enseigne-moi à avoir le souci des choses éternelles.
Du 25 novembre au 1er décembre, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :
- J’ai tendance à vivre ma foi comme un devoir
- Je suis agressif et violent
- Moment d’adoration
- J’ai du mal à tout donner au Seigneur
- J’ai une foi (trop) cérébrale
- Je n’ose pas m’approcher des personnes brisées
- J’ai tendance à procrastiner
- Je manque d’argent en ce moment