Un des combats que nous rencontrons souvent, c’est la fidélité à nos temps de prière quotidiens… Aujourd’hui, nous vous dévoilons un moyen simple et efficace pour tenir dans la durée !

Pourquoi oublions-nous si souvent de prier ? Les raisons sont multiples : manque de motivation, de temps, d’organisation… Malgré toute notre bonne volonté, nous avons parfois du mal à être fidèles à nos temps de prière quotidiens. Un moyen très simple existe pourtant pour nous aider à ne plus les zapper : prier pour quelqu’un ou à une intention qui nous est chère.
En effet, bien souvent, notre prière est trop centrée sur nous-mêmes, sur ce que nous ressentons, sur ce que nous voulons demander à Dieu pour nous, sur nos problèmes et nos questionnements. Et si nous nous décentrions de nous-mêmes et nous concentrions sur une intention que nous avons à cœur ? Cela peut être :
- Une proche pour qui nous voudrions prier
- Une intention plus générale : pour les familles en deuil, pour les enfants en souffrance, pour les couples au bord du divorce…
- Une personne que nous ne connaissons pas mais pour qui nous voudrions intercéder : un séminariste, une femme enceinte, une personne âgée seule…
- Une personne connue : le président, le Pape, un prédicateur, un homme influent…
- Une cause qui nous tient à cœur : le respect de la vie, la justice sociale, la découverte de nouveaux traitements médicaux…
Ce qui compte, c’est que nous soyons motivés pour prier à cette intention. Si nous portons dans la prière notre voisin qui a un cancer, nous zapperons moins facilement nos temps de prière car nous aurons vraiment à cœur de prier pour lui ! Prenons-le comme une responsabilité que nous confie le Seigneur.
« Quelle est donc grande la puissance de la prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant accès auprès du Roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande. »
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
A titre d’exemple, nous avons pris l’habitude de prier chaque matin pour les utilisateurs de youPRAY avant de commencer notre travail 😊 Cela nous recentre sur l’essentiel et nous motive. Prier pour chacun de vous au quotidien nous remplit de joie !
Car oui, prier pour les autres fait grandir en nous l’amour que nous avons pour eux et donne du sens à notre prière… Dieu n’est pas avare en grâces et bénédictions. Ainsi, celles qu’Il déverse sur les autres rejaillissent sur nous : c’est la fécondité de l’amour.
Pour résumer :
☑️ Prier pour une personne (ou une cause) qui me tient à cœur : pourquoi pas une par semaine ? Cette semaine, je prie pour mon curé, la semaine prochaine pour ma voisine qui est à l’hôpital…
☑️ Ce qui compte, c’est la fidélité à la prière : pas besoin de rabâcher pendant tout mon temps d’oraison sur cette personne pour qui je prie. Ma fidélité sera une vraie source de fécondité : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens » nous dit Jésus (Mt 6, 7) !
Nous vous souhaitons de très beaux moments avec Dieu !