J’ai tendance à procrastiner – Mère Teresa

J'ai tendance à procrastiner - Mère Teresa

Besoin d’une dose de motivation en ce lundi matin ? Voici la petite pépite spirituelle d’un saint ou d’un grand témoin pour bien démarrer la semaine !

J'ai tendance à procrastiner - Mère Teresa

La procrastination est le fait de remettre à demain ce que je pourrais ou devrais faire aujourd’hui. Quand il s’agit de procrastiner, tous les degrés sont possibles : on peut être bloqué ponctuellement par une tâche qu’on ne souhaite pas faire, ou être au contraire très marqué dans cette habitude mauvaise, avec des conséquences désastreuses pour notre organisation personnelle, notre paix intérieure et la relation à notre entourage.

Une des causes de la procrastination est la difficulté à établir le bon ordre de priorité dans les choses que je dois faire. On a tendance à aller vers le plus facile et le moins urgent là où il faudrait affronter une situation urgente et difficile.

Au plan spirituel, procrastiner consiste à remettre à demain l’amour que je pourrais donner aujourd’hui : amour pour Dieu, en remettant à demain le fait de prier par exemple, amour pour moi-même en négligeant de prendre soin de mes besoins légitimes, amour pour le prochain en ne me rendant pas disponible pour lui alors qu’il aurait besoin de ma présence. Alors aujourd’hui, soyons attentifs à toutes les occasions où nous pourrons commencer à aimer, ici et maintenant, sans les remettre au lendemain.

L’amour commence aujourd’hui : aujourd’hui quelqu’un souffre, aujourd’hui quelqu’un a faim, aujourd’hui quelqu’un touche le fond.

J’ai pu constater personnellement, combien, en de nombreux pays, beaucoup de jeunes cherchent dans les drogues et dans un comportement destructeur l’évasion à la peine qu’ils ressentent, étant donné que personne ne prend soin d’eux avec amour.

Mère Teresa

Prière : Seigneur, tu connais ma tendance à remettre au lendemain les choses que je dois faire aujourd’hui. Aide-moi à progresser dans cet aspect de ma vie qui est pénalisant pour moi et pour les autres. Viens visiter les blessures, angoisses, désordres ou blocages intérieurs qui sont à l’origine de ce comportement, afin que je devienne libre d’agir et d’aimer.

 


Du 18 au 24 novembre, retrouvez également Prier en toutes circonstances dans l’application mobile youPRAY :

  • Je cherche un sens à mes souffrances
  • Je regarde des sites pornos
  • Moment d’adoration
  • Je suis en plein désarroi
  • J’ai une foi (trop) cérébrale
  • Dieu a fait quelque chose pour moi
  • Je manque de ferveur
  • Je ne sens plus Dieu